Nettoyer

NettoyerLa désinfection d'un ordinateur (ou de tout terminal de navigation sur Internet) est parfois complexe et longue, aussi est-il avant tout absolument nécessaire de se protéger.

Procédure de désinfection

En plus de l'utilisation de vos logiciels antivirus préférés et de leur procédure de désinfection, nous vous proposons la démarche systématique ci-après (conseils adaptés aux utilisateurs de Microsoft Windows):

  1. Procédez au nettoyage: le projet Advanced Cyber Defence Centre vous propose l'accès à un logiciel de nettoyage développé par ses partenaires: EU-Cleaner. Nous vous proposons aussi un certain nombre d'outils complémentaires.
  2. Installez l'ensemble des services pack et activez la mise à jour automatique de votre système d'exploitation: suivez les conseils proposés par Microsoft
  3. Vérifiez votre navigateur et les plugins intégrés (comme Flash, Java, Shockwave, Silverlight,...). Nous vous proposons pour cela l'assistance du script de vérification du navigateur développé par cyscon GmbH. avec le soutien de nos partenaires européens.
  4. Installez un détecteur de virus, comme l'un de ceux que nous listons ici.
  5. Si vous ne le faites pas encore, utilisez un pare-feu, comme celui intégré dans Microsoft Windows ou dans votre routeur (attention, votre ordinateur portable ou votre tablette ne sont pas protégés par votre routeur lorsque vous êtes connectés à un réseau extérieur, comme un point d'accès wifi en accès libre).

Parfois, la procédure de désinfection dépend du type de virus auquel vous êtes confronté:

  • Notre partenaire Stopransomware.fr vous donne des conseils sur la procédure de désinfection applicable aux rançongiciels (virus bloquant l'accès à l'ordinateur et réclamant le paiement d'une rançon - ils se font souvent passer pour un service de police ou de gendarmerie, ou encore Europol). C'est la même démarche qu'il faudra souvent appliquer pour les virus qui bloquent l'accès normal à votre ordinateur.
  • Dans tous les cas, après avoir découvert et nettoyé une infection par un virus informatique, il vous faudra envisager de modifier vos mots de passe d'accès à vos différents comptes en ligne, en particulier lorsque le virus détecté est connu pour avoir des fonctions de vol de mots de passe.
  • Souvent un virus ne sera pas seul: il peut être composé de plusieurs modules, il peut avoir été installé par un autre virus ou bien il a pu provoquer le téléchargement de nouveaux virus. En cas d'infection, prenez le temps d'examiner à fond la sécurité de votre ordinateur.
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.