Botconf 2015

Botconf est une aventure qui a commencé en 2013 à Nantes, s'est poursuivie en 2014 à Nancy et a tenu sa troisième édition la semaine dernière à Paris, du 2 au 4 décembre 2015, dans les locaux de Google France, avec un succès qui ne cesse de s'amplifier.

Plus de 260 participants du monde entier sont venus assister à près de 30 présentations, avec des intervenants du monde entier, de la Chine aux Etats-Unis en passant par l'Afrique du Sud. Le contenu est cette année encore particulièrement varié avec les dernières nouvelles sur les botnets Ponmocup, Cryptowall, Andromeda ou encore Sality. C'est aussi l'occasion de parler des méthodes de démantèlement avec des points de vue variés comme ceux d'Europol EC3 ou de partenaires académiques ou des chercheurs du secteur privé.

C'est aussi une opportunité pour ces chercheurs d'échanger sur les méthodes d'analyse, les techniques utilisables pour décortiquer ou démanteler un botnet, et aussi d'avoir un regard prospectif sur les botnets du futur, ceux qui pourraient par exemple utiliser de nouveaux moyens de communication pour pénétrer encore plus avant dans les organisations malgré le cloisonnement des réseaux comme l'ont présenté les chercheurs de l'ANSSI. Frank Denis de chez OVH a aussi proposé d'améliorer la façon dont les hébergeurs informent la communauté qui lutte contre les botnets des mesures concrètes qu'ils prennent grâce à la mise en place d'un protocole de publication d'informations.

Enfin, une session de lightning talks - des présentations courtes de 3 minutes chacune - était organisée le deuxième jour avec de nouvelles idées et des propositions d'échanges pour le futur. Pour creuser un peu, vous pouvez parcourir les présentations (et bientôt les vidéos de la conférence) sur le site. La presse et plusieurs blogs évoquent la conférence:

Botconf est organisée par une équipe de volontaires regroupés au sein de l'association AILB. Ils donnent rendez-vous à la communauté des chercheurs et des services de police début décembre 2016 à Lyon en France.

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.